Améliorer sa santé

Peu de gens prêtent attention à la façon dont ils sont assis, se tiennent debout, la façon dont ils marchent, se baissent pour ramasser un objet, ainsi que toutes les actions qu’ils exécutent au quotidien.

Notre façon de nous asseoir qui ne nécessitait aucun effort lorsque nous étions enfants s’accompagne maintenant de tensions. Rester assis devant l’ordinateur et la télévision ne fait qu’intensifier le problème. Se tenir droit quand on est assis étant devenu fatigant et inconfortable, notre dos s’affaisse et nous laissons l’avachissement devenir la norme et il en va de même lorsque nous sommes debout, nous marchons les épaules rentrées et la poitrine comprimée. Nous manquons d’ouverture thoracique. Nous nous penchons maintenant à partir de la taille au lieu d’utiliser les articulations au niveau du bassin et des genoux comme nous le faisions enfant en nous accroupissant. Notre musculature est en excès de tension dans tous nos mouvements. Nous utilisons mal notre corps. Cette mauvaise utilisation répétée provoque des douleurs dans le cou et les épaules, et surtout dans le bas du dos. Ces attitudes et façons de se mouvoir bien qu’inefficaces et douloureuses sont devenues une habitude.

Les activités de tous les jours deviennent fatigantes, nous perdons notre souplesse et cela affecte chaque aspect de notre vie, même lorsque nous nous adonnons à nos loisirs. D’une façon générale nous fonctionnons à un niveau bien en dessous de nos capacités naturelles.

Alors que faire pour améliorer sa santé ?

Pour soulager son dos, il faut tout d’abord bien s’asseoir et limiter autant que possible son temps passé assis. Trois quarts des Français passent leur temps assis, en voiture, au bureau, à table, pour regarder la télé, dans les transports…

Il faut aussi être en mouvement régulièrement en adoptant les bonnes postures. Bougez, mais bougez de la bonne façon !

Il faut enfin modifier un minimum son hygiène de vie en pratiquant chaque jour quelques exercices posturaux, des auto-massages et des étirements afin de réduire au maximum les tensions musculaires et les compressions exercées au sein de notre organisme.

« Toute compression dans l’organisme est néfaste. Les chercheurs savent à présent que l’arthrose, les maladies digestives, les migraines, la plupart des maladies chroniques de notre société, sont dues à une compression. »

Pour se sentir mieux dans son corps et améliorer sa santé, il faut donc éliminer ou du moins atténuer ces compressions en pratiquant des exercices posturaux et des auto-massages régulièrement.

Dans cette optique, je me propose de vous aider à améliorer votre qualité de vie, en vous guidant, en vous apprenant les bons gestes, les bonnes postures, les auto-massages spécifiques et les étirements ciblés en fonction de votre schéma corporel.